Comment assurer un entretien optimal de sa trottinette électrique ?

Une fois la trottinette électrique achetée, il est temps désormais de se consacrer à son entretien régulier de sorte à conserver son état et prévenir l’usure prématurée de certaines composantes. Une trottinette électrique entretenue correctement offre tout le temps à son propriétaire les mêmes sensations que celles du premier jour d’utilisation. Pour bien entretenir la trottinette électrique, il faut adopter certains reflexes.

Entretenir soigneusement la batterie de sa trottinette électrique

Une trottinette électrique compte de nombreuses composantes importantes parmi lesquelles figure principalement la batterie. Cette dernière requiert une attention toute particulière lorsqu’il est question d’entretenir sa trottinette électrique. Le but est de préserver sa résistance et de faire durer sa performance. En outre, une batterie bien entretenue permet au propriétaire de se déplacer efficacement avec sa trottinette électrique tout en gardant une certaine autonomie. Pour entretenir soigneusement la batterie d’une trottinette électrique, bon nombre de réflexes sont à adopter : utiliser exclusivement un chargeur d’origine (celui livré lors de l’achat), toujours débrancher le chargeur dès que la batterie est chargée, laisser la batterie se refroidir avant de procéder au rechargement, il ne faut surtout pas attendre que la batterie soit complètement déchargée (10 ou 20 %) avant de la recharger…

L’entretien d’une trottinette électrique passe aussi par le contrôle de son état technique

Comme pour un vélo, un scooter ou une voiture, l’état technique d’une trottinette électrique doit faire l’objet d’une vérification régulière. Cela étant dit, chaque composante mécanique se doit d’être passée au peigne fin, allant notamment du système de freinage aux axes de roue, en passant par les amortisseurs, le mécanisme de pliage, etc. Dans l’éventualité où un signe de défaillance serait identifié, autant ne plus utiliser son engin. Dans ce cas, il apparaît plus judicieux de contacter un professionnel, à moins que l’utilisateur soit un expert en réparation et entretien. Ainsi, le propriétaire doit lubrifier les pièces en mouvement afin d’en maintenir une performance optimale.

Entretenir de façon optimale sa trottinette électrique en prenant soin de ses pneus

Pour assurer un entretien optimal de sa trottinette électrique, la vérification régulière de l’état ainsi que de la pression des pneus est vivement préconisée. En effet, les pneus sont à ne surtout pas négliger du fait que c’est eux qui garantissent le confort de conduite ainsi que la tenue de l’engin. Si la trottinette électrique est équipée de roues pleines, ces dernières ne demandent aucun entretien particulier. Leur gomme doit, cependant, être remplacée dès que celle-ci est épuisée. À contrario, les roues à chambre à air requièrent plus d’entretien afin qu’elles puissent garantir une adhérence optimale. Afin de maintenir en parfait état sa trottinette électrique, il faut à tout prix éviter de trop la mouiller. Donc, lorsqu’il pleut, mieux vaut ne pas l’utiliser. Puis, pour la nettoyer, il ne faut surtout pas exagérer avec l’eau : une éponge ou un chiffon mouillé suffisent pour faire briller la trottinette électrique.

Que dois-je fournir à l’achat d’une trottinette électrique ?
Vaut-il mieux louer ou acheter une trottinette électrique ?