Comment entretenir la batterie d’une trottinette électrique ?

Pour profiter au maximum de l’investissement qu’on fait lors de l’acquisition d’une trottinette électrique, il faut assurer l’entretien de ses composants. Cela concerne aussi bien les roues, le moteur, les freins, ainsi que la batterie qui permet d’alimenter l’ensemble. Même si elle a une durée de vie définie à l’avance, il existe des moyens qui permettraient de l’augmenter.

La batterie d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique est munie d’une batterie au lithium de type lithium-ion ayant un système de gestion de charge intégré. À la livraison, elle est chargée à environ 60 % de sa capacité pour la conserver durant son stockage. Elle peut être rechargée entre 1000 et 1200 cycles de charge avant de perdre ses fonctionnalités. Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’énergie totale de la batterie qui est chargée à maximum. Elle se charge rapidement pour atteindre 80 % de sa capacité, mais prend son temps pour les 20 % restants. Apres chaque cycle, la batterie perd de sa capacité de manière imperceptible, qui implique l’entretien batterie trottinette électrique pour maintenir son efficacité.

Astuces concernant la charge de la batterie de la trottinette électrique

Pour éviter que la capacité de la batterie ne se dégrade rapidement, il faut la garder toujours chargée et éviter de l’épuiser complètement. Il faut toujours conserver une réserve de l’ordre de 20 à 30 % de sa capacité pour maintenir ses composants. Lors de son utilisation, elle se chauffe ; il faut donc la laisser se refroidir avant de la recharger. Elle a un chargeur et un adaptateur d’origine qui garantissent son efficacité, si elle est chargée en respectant le temps de charge recommandé. Il est également préférable de débrancher le chargeur après chaque utilisation pour optimiser l’entretien batterie trottinette électrique.

Astuces concernant l’utilisation de la batterie de la trottinette électrique

Pour assurer un bon entretien batterie trottinette électrique, il faut éviter de l’exposer à des températures extrêmes, chaudes ou froides. Une température ambiante aux alentours de 15 ° est optimale, tout en la gardant également dans un endroit sec. Il faut éviter de la poser sur une surface en métal ou en béton quand on la retire de la trottinette. Quand elle n’est pas utilisée durant une longue période, il faut la recharger à 30 à 50 % de sa capacité au moins une fois par mois. Et ne pas oublier de retirer la batterie avant tout lavage à l’eau, surtout si on utilise une laveuse à pression. Avant de retirer la batterie, il faut s’assurer qu’elle et l’ordinateur sont éteints pour limiter tout risque.

Que dois-je fournir à l’achat d’une trottinette électrique ?
Vaut-il mieux louer ou acheter une trottinette électrique ?